Fonctionnement de l'école élémentaire

Consolidation des apprentissages :

L’école élémentaire est le moment où l’enfant consolide ses apprentissages, où enseignants et parents, ensemble, doivent lui donner envie d’apprendre.

 

L’école doit aider à l’épanouissement de l’enfant : développer ses aptitudes et ses talents. C’est à l’école élémentaire que petit à petit l’enfant construit son esprit, qu’il acquiert cette volonté de réussir qui l’accompagnera tout au long de sa scolarité et l’aidera à rebondir au cours de sa vie.

 

Une organisation nationale

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.Depuis 1990, les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle. Des outils d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales.Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français et en mathématiques.

 

Les apprentissages

Deux grands axes structurent l'enseignement primaire :

- la maîtrise du langage et de la langue française

- l'éducation civique.

 

Dès le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) apparaissent les langues étrangères ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l'éducation physique et sportive.

 

Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).

 

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

 

Les décisionnaires

Les responsabilités sont partagées entre l’équipe pédagogique (classe, sécurité et hygiène pendant le temps scolaire, récréations, sorties scolaires) et la commune (infrastructures, fournitures, garderies, centre de loisirs, restauration).

 

Les décisions concernant la vie de l’école sont prises au sein de trois instances :

- Le Conseil d’école, où siègent les parents élus, les enseignants, le directeur ou la directrice de l’école, les représentants du maire ... Il délibère sur les activités périscolaires, la restauration, la sécurité et l’hygiène et de tous les problèmes qui concernent la vie de l’école. Il adopte le règlement intérieur de l’école et le projet d’école. Il se réunit une fois par trimestre.

- Le Conseil des maîtres, composé de tous les enseignants de l’école. Il discute de l’organisation du service. Il se réunit une fois par trimestre.

- Le Conseil des maîtres de cycle est composé de tous les enseignants d’un cycle. Il élabore le projet du cycle, et fait le point sur la progression des enfants dans l’acquisition des diverses compétences définies pour ce cycle. C’est lui qui formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.